Plutôt que de souscrire au traditionnel terme de “Murder-Party”, allons plutôt parler de “Format court”. Les quelques jeux de rôle grandeur nature que voici n’ont pas forcément de crime en leur sein. C’est le cas pour certains, mais pas tous. Ils ont été conçus principalement pour des potes puis remaniés pour être mis en ligne de manière intelligible. Dans l’ensemble, ils ont une certaine rejouabilité qui ne dépend que des meneuses et meneurs de jeu.
Les timings de jeu annoncés sont annoncés de la façon suivante : Temps prévu/Temps réel. Je décompte de tout cela les éventuels briefings et débriefings. Vous pourrez noter, une fois n’est pas coutume, que la plupart de ces formats courts s’orientent autour du Trône de Fer (et ça a son pendant jeu de rôle) et pour cause, ils ont été écrits pour la Garde de Nuit.
Trône de fer
Une reine sur le Mur
25 joueurs – 1h30 – Intrigues politiques
Pour des raisons liées à une certaine pandémie survenue en 2020, ce mini-GN n’a jamais été joué. Mais comme il est écrit, ben vous l’avez par ici 🙂
En 58 après la Conquête, la reine Alysanne Targaryen visite le Nord. C’est l’occasion pour elle d’être le premier membre de la famille royale à se rendre au Mur, auprès des frères jurés de la Garde de Nuit. Une visite qui attise les passions, aussi bien joyeuses que tristes, car quelques maisons ont profité de l’occasion pour venir porter leurs doléances à la reine.
Documents à venir.
Les dernières heures de Chutebourg
25 joueurs – 1h30/2h – Intrigues politiques / Escape Game
🔥🔥🔥 Spoiler alert 🔥🔥🔥
Ce mini-GN se situe pendant la Danse des Dragons et se trouve être la conséquence d’événements importants que la série House of the Dragon n’a pas encore traité. Si vous souhaitez éviter les spoilers, n’ouvrez pas les documents suivants. Cette annonce disparaîtra 1 an après que la série ait traité les événements de Chutebourg.
Les joueuses et les joueurs incarnent des réfugiés politiques, espions et partisans des factions des Noirs et des Verts pendant la Danse des Dragons. L’action se situe, comme l’indique le titre, au moment de la chute de la cité de Chutebourg, et plus précisémment dans l’auberge du Blaireau égrillard. Une bande-son est prévue pour chronométrer l’action et plonger les joueurs dans une ambiance de plus en plus pesante et délétère.
Ce mini-GN est largement modulable. Il comprend plusieurs axes (les Noirs et les Verts, le secret du Blaireau égrillard, les relations entre les citadins) qui peuvent être privilégiés selon ce que l’organisateur souhaite mettre en place. Par exemple, la partie escape-game du secret du Blaireau égrillard peut tout à fait sauter au besoin.
En termes de besoin, il suffit d’une seule grande pièce type “Auberge” pour accueillir tout le monde. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir tamiser l’ambiance au fur et à mesure que la bande-son se fait oppressante. Si la partie escape game est jouée, il est nécessaire d’avoir une pièce qui est sinon secrète, en tout cas inaccessible au début de la partie.
Documents à venir
Bordel à la Mole
10-12 joueurs – 1h/1h30 – Meurtres, enquête, roublardise
Coincés lors d’une tempête au bordel de la Mole, des frères jurés de la Garde de Nuit venus des forts de Châteaunoir, Fort-Levant et Tour Ombreuse. Hors l’un ou l’une des personnes coincées ici avec eux, est coupable d’avoir assassiné une catin quelques temps plus tôt.
Pour parler franchement, cette murder a été improvisée une semaine avant l’événement. L’objectif était double : initier quelques néophytes et créer quelque chose autour de la Garde de Nuit, dont l’association fêtait ses 10 ans. Histoire de gagner du temps, ma compagne et moi-même nous sommes retrouvés à adapter (chose plutôt rigolote) une “murder PMU”. Il s’agit de 5 loubards à Môcheville, sur le site de la Scénariothèque. Nous avons donc fait de chaque objectif de personnage un objectif de groupe porté par deux ou trois PJs.
Documents à venir.
Le Rassemblement du Corbeau (variante)
Il s’agit d’une version “extérieure” du Bordel à la Mole. Le scénario a aussi été revu pour intégrer plus de joueurs confirmés.
Documents à venir.
Devant la Porte Sanglante
25 joueurs – 2h/3h – Intrigues politiques / Épidémie
Westeros, 211 après la Conquête. Des réfugiés se rassemblent au pied du Val d’Arryn, pour échapper à l’épidémie connue plus tard sous le nom de Fléau de Printemps. Des maisons du Conflans, notamment, cherchent à s’abriter derrière la Porte Sanglante. Mouton, Lothston, Bracken, Frey et Mallister, tous sont réunis ici, mêlés à quelques gens du bas peuple. Et il y a fort à parier que la maison Arryn ne laissera pas tout le monde passer la Porte Sanglante…
Documents à venir
Autres ambiances
After chez les Jameson (80’s)
17 joueurs – 1h / 1h30 – Dramas étudiants / Fantastique
16 février 1984. Brenier Town est une ville dont la principale gloire est de remporter tous les ans le concours des meilleurs avaleurs de currywurst du Wisconsin. Tout le monde ici a au moins un parent qui s’adonne à cette drôle de passion consistant à se taper la glotte à répétition avec des dizaines de saucisses. Mais ça pourrait bien changer.
Aujourd’hui, les Licornes de l’Holy Pope, le lycée du coin, ont remporté pour la première fois la Federal Nasty Cup of the Dragon Bitch, un genre de coupe internationale de roller. Mais du style underground. De celle qui se pratique quand les adultes ne regardent pas. Car bien sûr, toutes les filles de bonne famille scolarisées au Holy Pope High School ne sauraient pratiquer quelque chose d’aussi impie que le derby. En théorie. En tout cas, personne ne s’attendait à voir Licornes mettre leur branlée aux Shaolin Shegun de Castoville (Texas).
Bref, pour fêter ça, le décadent Johnny Jameson Jr a décidé d’organiser une petite sauterie dans la maison familiale.