Après les deux confinements de 2020, comme vous avez pu le lire, je me suis remis au jeu de rôle de manière plus intensive, notamment grâce à une belle bande de PJs prêts à me suivre dans n’importe quel délire et donc Pax Elfica.
De l’été 2021 au printemps 2022, j’ai eu l’immense chance de pouvoir masteriser (être meneur de jeu donc) la campagne de Claude Guéant parue chez Les XII Singes sous le nom de Pax Elfica. Pour y dépendre les enjeux rapidement, les PJs (personnages joueurs) y incarnent les tenanciers d’une auberge dans une ville sous domination elfique.
Un des principaux intérêts de la campagne, selon moi, est de jouer les tensions et enjeux moraux de l’Occupation nazie sans avoir le poids de l’Histoire sur les épaules. Il ne s’agit pas d’un simple décalque pour autant et j’aurais l’occasion de revenir dessus lors d’un article introductif car je compte bien mettre en page et publier les 100 feuillets Word que j’ai gratté au cours de cette grande campagne de plus de 160 heures.
Pax Elfica, c’est donc une belle aventure qui revient souvent dans nos discussions depuis et d’immenses souvenirs de roleplay avec sans doute nos émotions les plus fortes pour le groupe que nous sommes.
En termes de fréquence, je pense qu’il y aura un article reprenant mon compte-rendu de partie un de ces jours. En attendant, vous pouvez toujours voir la vidéo que j’ai réalisé pour conseiller les futurs MJ ou celles avec les 5 bonnes raisons de vous lancer :

Linogravure personnalisée de notre belle bande de Brenhaviens réalisée par Pierre Udren à l’issue de la campagne.
Pax Elfica : 5 raisons de masteriser la campagne
Pax Elfica : 5 bonnes raisons d’y jouer (côté PJ)
Pax Elfica : la bande dessinée !
Logo de la campagne designé par Sébastien Lhotel.