Si vous êtes ici, ce n’est pas par hasard : vous êtes forcément intrigués par la proposition ludique de Pax Elfica, une campagne de jeu de rôle écrite par Claude Guéant et éditée par les XII Singes. Dans cette campagne, on cause d’occupation, d’Elfes militaristes et autres auberges en concurrence. Bref, tout ça est vaste, mais voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans la masterisation de ce petit bijoux.
L’histoire se déroule dans le Valseptente, une région au nord du royaume d’Arlande. Une région qu’il est possible de parcourir, mais dont le centre névralgique est la cité de Brenhaven. Globalement, c’est une ville medfan de type Donjons et Dragons qui a été confrontée à un Nécromant, lequel a occupé les lieux avec ses légions de morts-vivants pendant plusieurs années. Les habitants ont été sauvés par l’intervention des Elfes de la, Nariamorien, la forêt au nord de la région. Sauf que voilà, les Elfes ne sont jamais repartis et ont depuis installé un régime autoritaire depuis plusieurs années. Et les PJs vont donc incarner des habitants de cette ville, et plus précisément les tenanciers d’une des auberges de Brenhaven : l’auberge de l’épée. Vous, en tant que MJ, vous incarnerez toutes les autres factions. À eux de s’en faire des alliés… ou des ennemis !
Le matériel de jeu papier et en ligne
Alors le matériel physique est magnifique. Entre la maquette agréable et le tirage, y a pas de raisons que vous soyez à la peine en lisant aussi bien le Livre de base que le Compagnon. Et qui plus est, c’est trié de manière remarquable. Vous aurez des outils pour suivre les événements, les factions, un semainier. Vous ne devriez absolument pas vous y perdre, même si la campagne peut sembler imposante de prime abord.
Côté Module Foundry, je ne l’ai pas testé car je n’en ai pas eu l’utilité. Cependant, il bénéficie de mises à jour fréquentes ainsi que d’une communauté et de développeurs actifs. Les utilisateurs ne s’en sont jamais plaint bien au contraire, puisqu’il contient aussi bien le livre de base que le Compagnon, et selon certains MJ, cela permettrait de préparer les sessions avec une efficacité redoutable !
Et en plus vous pouvez choisir votre système de jeu : soit vous êtes familiers de la 5ème et vous pouvez jouer comme d’habitude avec ses règles, soit vous pouvez jouer en Clef en Main, un système de jeu à base de D6 qui est des plus simples à prendre en main.
Un univers familier
C’est un point commun avec l’article côté PJs, mais ça me semble assez important de le développer ici. Vous allez être en terrain familier entre les Elfes, les Nains, les demi-orques et autres griffons. Toutefois ce terrain connu est un terreau fertile pour toutes sortes d’intrigues. On est dans du DnD mais en termes de pressions sociales, de choix et d’ambiance on est quand même davantage sur du Witcher que sur le film avec Chris Pine ou vos autres expériences ludiques de ce style.
Des PNJs par brouette, mais tous en nuances de gris
Alors ça peut sembler être un inconvénient plus qu’un avantage au premier abord. Car vu le nombre de personnages que vos PJs vont rencontrer ça exige un suivi rigoureux des deux côtés de l’écran de jeu. Cependant, chaque rencontre cache un objectif personnel qui n’est ni du côté du bien ni du côté du mal. Tous les personnages ont donc leur propre agenda, leurs forces, leurs faiblesses. Et tout ça est inscrit sur leur fiche.
Cela permet d’avoir des idées de comment les faire réagir par rapport à certains types de situation, et d’interroger en permanence les PJ sur la confiance qu’ils peuvent avoir en eux. J’ai développé ce laïus dans la vidéo pour les PJ à propos de la Résistance donc je m’arrête ici, mais tout cette palette de personnages permet de composer un Brenhaven vraiment unique et ça c’est vraiment chouette.
L’occasion de toucher des thématiques « deep »
Puisqu’on parle de nuances de gris. L’univers contient du fun principalement dans l’auberge et sa gestion. Il y a une table aléatoire pour générer des événements plus ou moins léger d’ailleurs, histoire d’occuper les joueureuses.
En dehors de ces moments, l’univers est quand même relativement sombre et touché à des thématiques plus ou moins proches de nous. Certes, on peut penser tout de suite à la période de la Seconde Guerre Mondiale. Les Ifriers (une faction de “résistants”) qui “prennent”se mettent au vert” ne sont pas sans évoquer les maquisards et les Elfes ont quand même quelque chose de sacrément nazi.
Mais au-delà de cela, il y a quand même des choses qui résonnent avec notre actualité : tout le monde a connu un confinement, un couvre-feu et la nécessité d’obtenir des autorisations de déplacement. Quant au caractère « répression policière » des Elfes, elle est omniprésente et il faut ajouter à cela que ce sont les propres habitants de Brenhaven qui s’en prennent les uns aux autres, soit par la délation, soit par le biais de l’enfaytement, mais je vous laisse découvrir ce dernier concept par vous-même puisqu’il s’agit d’une procédure qui permet aux Elfes de vider l’esprit d’un personnage et de le forcer à jouer les miliciens contre sa propre famille s’il le faut.
Une communauté de MJ pour vous épauler
Et c’est là quelque chose de relativement simple. Sur le Discord des XII Singes, il y a un salon consacré à Pax Elfica avec une commu de MJs qui ont ou qui sont en train de masteriser la campagne. La moindre question a généralement une réponse dans la journée, et puis c’est toujours cool d’échanger sur nos expériences ! Alors rejoignez-nous !
0 commentaire