Depuis 2018, j’ai quelques textes, essentiellement des nouvelles, qui ont été publiés. Dans la plupart des cas, je me permets de répondre à des appels de maisons d’éditions qui prévoient des anthologies à thème. Quelques fois ça prend, d’autres fois pas du tout, et j’en retire plus souvent plaisir et honneurs que quelque chose de monétaire, pour parler franchement. Il faut dire que la concurrence est rude car nous sommes de plus en plus nombreux à écrire, notamment dans le secteur de l’imaginaire, qui pourtant n’est toujours pas, dans le monde du livre, un marché qui pèse aussi lourd que dans d’autres secteurs comme le cinéma, les séries ou le jeu vidéo (où il est presque exclusif). J’en veux pour preuve les résultats de l’observatoire de l’imaginaire, parus en 2022 notamment.

Ceci étant dit, voici ce que vous pourrez trouver sur papier comme sur liseuse, avec ma plume à l’intérieur. Vous pourrez noter que 2019 et 2020 ont été plutôt riches en comparaison des autres années. Quoi de plus normal, puisque j’avais alors plus de temps à consacrer à l’écriture 🙂

Dimension Merveilleux scientifique 6, pour lequel j’ai signé la nouvelle Taongas, laquelle traite, comme l’indique le reste de la photo, de la Nouvelle-Zélande.

Ouvrages

Nouvelles

2018

2019

2020

2021

2022

A paraître

  • Bouch’Art, dans “Les Arts dans les villes du futur”, chez Arkuiris, à paraître.

*** Ce sont les titres sur lesquels je touche des droits d’auteur, tout simplement, les autres nouvelles donnent droit à des ouvrages à prix réduits pour les auteurs, charge à eux de faire leur marge en les revendant, par exemple sur la future boutique.

Articles

  • Tolkien et Martin, d’un imaginaire poétique à une fantasy politique, magazine Lire, Hors-Série, 2019.