Couverture de la première édition de Le Trône de Fer : Le Jeu de Rôle, par Jeff Himmelman, chez Edge Studio.
Le Trône de fer, c’est une aventure qui commence en 2006 pour moi soit 5 ans avant la version télévisée, Game of Thrones, qui arrive en 2011. Et cette histoire est loin d’être terminée ! Je reviendrai là-dessus sur lors d’un futur article de blog, mais dès 2008, cet univers s’est décliné en jeu de rôle. Il a même pendant longtemps été l’unique jeu de rôle que j’ai pratiqué, puisque c’était le seul et unique manuel de règles que j’avais sous la main. Son avantage ? Étant un univers de low fantasy, il était à peu près adaptable à n’importe quelle situation, pour peu que l’univers joué comporte des combattantes, des intriguants ou des voyous… et surtout peu de magie.
Résultat : pas moins de 3 campagnes et pas mal de petits “One-shots” dans cet univers que je me propose de mettre à disposition. C’est sans aucun doute la section pour laquelle je mettrai le plus de temps à reprendre le contenu puisqu’ayant une bonne connaissance de l’univers, j’ai assez souvent improvisé plutôt que préparé mes parties.
Enfin bref, soyez les bienvenus en Westeros !
Scénarios
Moissons de larmes et de flammes
Ce scénario n’est pas complètement de mon fait. Il est en réalité une variante de variante. R. Graymarch, sur le forum de la Garde de Nuit est l’auteur d’une première mouture qu’il a fait jouer plusieurs fois en ligne à des membres de la Garde. Celle-ci reprend des éléments d’un scénario officiel, Les Noces de Dupes, qui accompagnait en son temps l’écran du MJ. Je crois aujourd’hui qu’il a été intégré directement au manuel de règles, si je ne dis pas de bêtises.
Toujours est-il qu’un peu en panne d’inspiration pour ma campagne de confinement, j’en ai repris des éléments pour le mettre à la sauce Conflans (ma région crush de Westeros). Le scénario s’intégrait dans Par le fer, viennent les Croche ! qui viendra plus tard, avec notamment une grosse dose de fantastique (éléments d’ambiance à la fin du scénario, notamment).
Campagnes
Par le fer, viennent les Croche !
Campagne jouée lors du confinement, on y suit les déboires d’une famille qui cherche à gagner des lettres de noblesse. En effet, le seigneur est décédé lors des Guerres de la foi contre Maegor le Cruel et depuis, la Fèvrerie, puisque c’est ainsi que se nomme la contrée, est administrée par plusieurs personnages (les PJs) dans un genre de conseil, une anomalie dans les Sept Couronnes. Autant dire que nombreuses sont les menaces des maisons qui cherchent des vassaux au sein du Conflans.
A venir
Odyssée depuis Durlieu
La grisécaille frappe à Durlieu, seule cité, si l’on peut dire, des Sauvageons au-delà du Mur. Une bande de gaillards, menés par une sorcière et un ancien membre de la Garde de Nuit, vont tenter l’impossible : partir en mer pour rejoindre Villevieille et la promesse d’un remède.
A venir
Ombres noires d’un dragon déchu
Les Feunoyr planent sur cet ensemble de scénario dépeignant les agissements d’une famille noble de Westeros, les De Vriz. Évidemment rien n’est simple, puisque les PJs sont ici constamment tiraillés entre la possibilité de faire sécession et rejoindre les rebelles ou alors être plus loyalistes que leur roi !
NB : même si tout cela est réadapté, il s’agit tout de même de ma première expérience de JDR en campagne que je retransmets ici 😉
A venir