Après plusieurs mois d’actual play, un an de gestation des rushs et quelques heures de mise en forme, il est enfin là, le scénario « Les Sang-Voix » pour Cats ! La Mascarade, le jeu de rôle de VIncent Mathieu paru chez Black Book Editions. Mais alors, de quoi ça cause ?

Fiche technique

Type : action/interaction/fin semi-ouverte
PJ : entre trois et cinq chats (uniquement)
MJ : initiée
Joueurs : Débutants ou ayant seulement une courte mission à leur actif
Action : ­ ◆◆
Interaction : ­­­◆◆
Investigation : ­◆

Les agents du Conseil de Paris vont devoir faire face à un secret bien gardé de la Mascarade : l’existence de la Kaniarde. Cette île-prison (la Réunion pour les simiesques), oubliée depuis des centaines d’années, est au cœur d’étranges disparitions dont une ancienne agente à la retraite du nom de Ri’Aw.

Et c’est sans compter sur le terrible Mau’Zen qui les traque pour effacer toute trace des Sang-Voix.

Quelques différences avec l’actual play

Le scénario présenté ici n’est pas tout à fait celui que l’on peut entendre dans l’actual play Les Sang-Voix. Et pour cause, le texte qui a été joué a subi de nombreuses modifications après le montage afin de proposer la meilleure version possible de l’histoire à la meneuse de jeu comme aux joueureuses. Voici quelques-unes de ces différences :

  • Les personnages incarnés dans l’actual play n’existent pas, à la place, leur description est venue détailler certains PNJs de manière à profiter le mieux possible des superbes illustrations d’Adeline Martin ;
  • De ce fait, la séquence des retrouvailles avec Saucisson au PMU n’existe pas ;
  • Les agents ne viennent plus du Conseil de Toulouse mais du Conseil de Paris pour faciliter leur « retour en métropole » ;
  • Certaines réponses à des questions qui ont sauté lors de la disparition des rushs de l’épisode 3 se trouvent dans le texte ;
  • Il existe des variations pour aller plus ou moins vite dans le scénario en supprimant certaines scènes (le Ganja’s Palace) mais aussi avec un fil d’intrigue inédit autour d’un traître appelé Figaro.

Enfin, si certains souhaitent avoir quelques idées de musiques pour leur scénario, voici la playlist qui m’a servi pour me mettre dans l’ambiance pendant les phases d’écriture. Vous y retrouverez notamment la partition de Thomas Brunet qui accompagne les péripéties des PJ dans l’actual play.

Catégories : Cats la MascaradeJeu de rôle

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *