On quitte l’Espagne wisigothique pour se retrouver sur les côtes de l’Irlande médiévale, cette fois-ci. Ou plutôt de l’Hibernie, son nom latin. Le scénario Entrelacs est disponible dans le livret qui accompagne l’écran du MJ de Cthulhu Tenebris. On y trouve également toutes les informations et les mystères recensés par Benjamin Ott pour continuer à parcourir l’île
⚠️ La lecture de cet article est plutôt à réserver aux futurs MJ. Je ne pense pas donner de gros spoilers sur l’intrigue, mais si vous souhaitez vraiment rester vierge de toute connaissance, il vaudrait mieux revenir plus tard. ⚠️

Inspirations irlandaises
Cette fois-ci, point de voyage. Encore que j’ai déjà mis les pieds sur l’île d’Émeraude par trois fois. Mais jamais dans cette région. Une fois encore, après avoir pris connaissance en détail de tout ce qu’avait écrit Benjamin Ott, je me suis tourné vers une région isolée : le Mhuman (Munster). Et plus précisément le parc naturel du Kerry, non loin des légendaires îles Skellig.
Vous ne voyez pas ? Vous avez l’impression d’être dans The Witcher : Wild Hunt en entendant ce nom ? Pas de problème, je vais vous rafraîchir la mémoire avec… du Star Wars (et notez bien que ce sera la dernière fois sur ce blog). En effet, ce sont les îles qui ont été popularisées par la post-logie de J.J. Abrams et consorts puisque Rey y retrouve Luke Skywalker, exprès pour qu’il balance son sabrolaser (oui ce mot rétro est rigolo) à la flotte. Avec toutes les polémiques politico-écologiques que ça implique.
Toujours est-il qu’en ce temps-là, il y a bien un monastère sur Sceilig Mhichil comme on dit en Irlande et que ça m’intéresse. On trouve également une enfilade de lacs ou plutôt de loughs autour du sombre Carrauntuohil, nommé Carran Thuathail dans sa version médiévale.
Au pied de cette montagne on trouve le Lough Leane ou Lein comme on dit à l’époque, un des plus grands lacs d’Irlande. Qui abrite, comme un peu partout dans les îles britannique, une petite île avec devinez quoi ? Non pas un château, on va laisser ça aux Écossais. Allez, pensez à Saint Patrick… non pas le soir où vous vous mettez une caisse. Un peu de respect pour la religion, que diable ! Oui un monastère, bravo ! En l’occurrence celui d’Inisfallen.
Autant vous dire que tout est réuni, il ne reste plus qu’à aller piocher une lance légendaire dans la Razzia des Vaches de Co’oley, d’avoir un prétendu Cuchulein réincarné et c’est ti-par, Ulthar ! Enfin ou pas, parce que les Contrées du rêve, je décide de les laisser de côté pour coller à la trame qui sous-tend la région et qui s’annonce bien plus… cosmique !
La route de Ballaghisheen

Autopromo ! Autopromo ! hurlerait Djamil le Shlag sur France Inter en faisant pareille parenthèse. Ouais parce que c’est pas la première fois que je vais visiter cet endroit-là. On y trouve une route qui passe par « le plus haut col d’Irlande », la passe de Ballaghisheen. Que j’ai volontairement fermée du coup dans le scénario. Ceci étant dit, je n’ai pas pu m’empêcher de caler quelques créatures dans le scénario qui font écho à la nouvelle écrite pour Oiseaux de Nuit, une anthologie des éditions HPF. Bon, je n’ai pas la paternité de l’idée hein, elles ont aussi inspiré Wolfwalkers de Tom Moore et Ross Stewart (et si vous n’avez pas encore vu ce petit bijou de l’animation irlandaise, vous savez ce qu’il vous reste à faire en terminant cet article).
Le cadre de la nouvelle est cependant tout autre, puisqu’on y suit un voyageur solitaire du nom de Jim O’Connor, qui vient s’exiler dans cette région d’Irlande pendant les Pâques sanglantes de 1916. Une atmosphère qui évoque donc davantage Le vent se lève de Ken Loach (autre monument à aller voir si vous ne l’avez pas encore vu) plutôt que notre cthulerie médiévale. Et justement, revenons à nos moutons-tacules (moutons, tentacules, Irlande… vous l’avez ?).
Scénario
L’Hibernie pourrait bien être à l’aube d’une nouvelle ère. Depuis le Mhuman parviennent des rumeurs qui font état d’un nouveau Cuchulein. Celui qui se prétend roi-souverain n’est autre que Dungal mac Cathuulf, et les morts marchent avec lui. Au cœur de l’hiver, une course contre la montre commence pour les aventuriers pour rassembler assez d’éléments en vue de l’affronter. Sauf que cette menace pourrait bien en cacher une autre, bien plus terrifiante…
Pour ce scénario, j’ai essayé de pousser au maximum le côté « bac à sable » que je n’avais pas nécessairement réussi à mettre en place dans L’oeil de l’Ojancanu. Les aventuriers démarrent à un des 4 points de (A/B/C/D) de la carte en fonction de leur implication et ensuite, libre à eux de mener l’enquête dans le sens qu’ils veulent. Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’une course, car pendant ce temps, Dungal mac Cathuulf avance vers le titre de ruiri (roi) du Mhuman.

Musique
Comme pour L’oeil de l’Ojancanu, vous avez 3 playlists + 1 pour la Lugtaich (avec des chants) et la playlist « totale ».
Et ce sera tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, on posera nos bagages en Allemagne (qui s’appelle encore Francie orientale), dans le duché de Saxe ! Flûte alors !
0 commentaire