Voici le troisième et dernier scénario que j’ai signé pour Cthulhu Tenebris (toujours en financement sur Game on tabletop). Après l’Espagne, après l’Irlande, je vous entraîne aujourd’hui dans ce qui fut l’Allemagne au Moyen âge. Ou plutôt la Francie orientale, comme on la nomme à l’époque. Il s’agit d’un des Royaumes carolingiens qui constituent l’héritage de Charlemagne. Et justement, d’héritage occulte, il en sera question dans le Fléau de Sturm, un scénario plus court que les deux précédents et qui s’intègre dans le pack Initiative !. C’est une formule qui permet de découvrir la gamme avec un résumé de règles, quelques notions d’univers, des personnages pré-tirés et bien sûr… un scénario !

⚠️ La lecture de cet article est plutôt à réserver aux futurs MJ. Je ne pense pas donner de gros spoilers sur l’intrigue, mais si vous souhaitez vraiment rester vierge de toute connaissance, il vaudrait mieux revenir plus tard. ⚠️

Inspirations

L’empire carolingien découpé en trois en 870.
Comme quoi hein, ça fout pas mal le bordel
le partage entre les fistons !
(mais ça, Crusader Kings nous l’avait déjà dit !)

Une fois n’est pas coutume, je me suis plongé dans la section Royaumes Carolingiens du supplément D’Orient et d’occident rédigé par Benjamin Ott. Les curieux y trouveront assez de pistes d’aventures, de mystères à résoudre et d’horreurs à affronter pour ne jamais mettre un seul pied sur un bateau. En l’occurrence, je me suis tourné vers laisse de côté la Francie occidentale, puisque la campagne Des Profondeurs écrite par Franck Plasse se situe en Francie occidentale, dans le Velay plus précisément (le Puy de Dôme actuel).

Dans les éléments soumis par Franck, celui-ci m’envoie l’illustration de couverture du PDF et me demande si je peux faire en sorte de faire apparaître la scène dans l’histoire que je m’apprête à écrire. Ce qui tombe plutôt bien, parce que généralement, plus il y a de contraintes, plus mon esprit se plaît à les tordre. Je me mets donc en route.

Faux départs

Au départ, je commence à penser à Otzi. Non, pas le DJ que vous pouvez entendre en bas du tire-fesse lors de vos escapades hivernales en Bavière. Otzi, c’est un homme préhistorique retrouvé suite à la fonte de glaciers entre l’Autriche et l’Italie en 1991. Son cadavre porte des séquelles de bagarre et son histoire moderne a des allures de malédiction. Y aurait un truc à creuser… sauf que voilà, j’ai déjà fait un scénario montagnard et demi. Donc je laisse cette idée de côté pour qui veut. Elle est bien intéressante en tout cas et y a même une petite émission de Fabrice Drouelle sur le sujet si vous avez 50 mn devant vous !

Je me tourne donc vers le nord de l’Allemagne, délaissant l’Empire de Louis II, lui préférant Louis le Germanique et la Saxe. Il y a la bataille de Teutobourg (genre de Gergovie version teuton, avec toute la gloire romantico-nationaliste que ça implique) qui pourrait s’inscrire dans ce cadre, avec des résurgences. Je choisis d’amener mon histoire aux Agistersteine, je rédige, je l’envoie à Franck et là… patatras ! Le scénario comporte trop de similitude avec sa campagne.

Ni une ni deux, je repars en quête des changements possibles pour ne pas repartir de zéro. Je garde le cadre et l’impulsion de départ, ce qui donne ceci, voyez plutôt.

Scénario

Petite vue aérienne des Agistersteine (aujourd’hui Externsteine) où se déroule l’aventure.
Photo piquée sur le site officiel de l’endroit.

Brunon, graf et duc de Sachsen, est bien embêté. Il a parlé à son roi Louis Germanicus d’un endroit magique : les Agistersteine. Et maintenant, le souverain en résidence dans son palais de Paderborn souhaite en savoir plus. La belle affaire ! Brunon demande aux aventuriers de se rendre sur place pour trouver quelque chose d’extraordinaire voire de l’inventer. Et pour ce faire, il leur remet une broche familiale… et une flûte venue du fond des âges qui répond au doux nom de Fléan de Sturm !

Contrairement aux scénarios précédents, celui-ci est conçu pour être joué rapidement (une poignée d’heures, voire moins en convention). Les joueurs n’auront que 48h avant que le roi Louis le Germanique n’arrive pour vérifier les dires de son duc (mais ils ne le sauront pas). Cela signe le dernier acte de l’aventure et amène des éléments de conclusions. On est donc sur quelque chose de moins ambitieux que les précédents scénarios, de plus linéaire. Cependant, les joueureuses auront pleinement la possibilité de faire leurs choix et d’en assumer les conséquences car aucune issue n’est réellement fixée.

Il y a évidemment derrière tout cela une histoire de flûte non-loin de la rivière Hamel, des intrigues avec des enfants. Bref, j’espère avoir apporté un petit twist sympathique au dératiseur le plus célèbre d’Allemagne. Vous m’en direz des nouvelles !

Musique

On change un tout petit peu de format cette fois-ci. J’ai préparé une playlist qui correspond au début de l’aventure, type ambiance médiévale de cour et cheminement jusqu’à Horn. Puis, les choses deviennent bizarre à Agistersteine. Et enfin, une playlist pour passer à l’action !

Il ne me reste plus qu’à vous laisser digérer tout ça et on se retrouve lundi pour causer de l’Actual play en format podcast et de la composition du futur groupe d’aventuriers que j’emmènerai avec moi dans la péninsule ibérique !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *